« La lecture nous donne un endroit où aller lorsque nous devons rester où nous sommes » – Mason Cooley

mardi 19 mars 2019

Mers mortes d'Aurélie Wellenstein

Titre : Mers Mortes
Auteur : Aurélie Wellenstein
Genre : Fantastique, Post-Apocalyptique
Public visé : Adultes et jeunes adultes
Année de parution : 2019
Nombre de pages : 368 pages
Édition : Scrinéo



Quatre fleurs et demi : : J'ai beaucoup aimé

Note 4,5 sur 5



Quatrième de Couverture


Mers et océans ont disparu. L'eau s'est évaporée, tous les animaux marins sont morts. Des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines..., arrachent l'âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs de l'humanité, peuvent les détruire. Oural est l'un d'eux. Il est vénéré par les habitants de son bastion qu'il protège depuis la catastrophe. Jusqu'au jour où Bengale, un capitaine pirate tourmenté, le capture à bord de son vaisseau fantôme. Commence alors un voyage forcé à travers les mers mortes… De marée en marée, Oural apprend malgré lui à connaître son geôlier et l’objectif de ce dangereux périple. Et si Bengale était finalement la clé de leur salut à tous ?


Avant de partager mon avis de lecture


J'ai eu l'immense plaisir de recevoir le dernier roman d'Aurélie Wellenstein en échange d'une chronique, grâce à une opération Masse Critique privilégiée sur le site Babelio.com Inutile de vous dire que j'ai bondi de joie en découvrant cette invitation ! Vous savez tous comme j'adore les romans de cette autrice : Le Roi des Fauves, Les loups chantants ou La mort du temps pour ne citer que ceux-là !


Ce que j'ai pensé de « Mers Mortes » | Critique sans spoilers


Lundi 18 mars 2019, une baleine s'échoue et meurt aux Philippines, l'estomac rempli de 40 kilos de plastiques. Difficile pour Mers Mortes d'Aurélie Wellenstein d'être plus en phase avec cette triste et révoltante actualité...

Le dernier roman de l'autrice est un uppercut sacrément bien placé: il nous frappe de plein fouet et nous laisse K.O. à la fin de cette aventure. Comme d'habitude avec Aurélie Wellenstein, l'écriture est fluide, maîtrisée et addictive. Les mots sont maniés avec intelligence et sensibilité, sur un thème particulièrement fort. Car Mers Mortes est sans aucun doute le roman le plus engagé (pour l'instant) de l'autrice : elle y dénonce, avec beaucoup de talent, le désastre écologique qui tue les océans et leurs habitants. Elle utilise notre présent pour nous livrer un conte cruel et post-apocalyptique où des marées d'animaux fantômes viennent se venger de l'Humanité qui les a complètement anéantis. Elle se sert de la science-fiction et de l'imaginaire pour nous livrer un message écologique percutant.

Comme dans chacun de ses romans, j'ai été conquise par la puissance de son imagination et par l'originalité de son univers (mention spéciale à la description du vaisseau pirate, qui m'a littéralement fait cauchemardé - si, si, je vous jure que j'en ai rêvé la nuit suivante !). Le rythme ne connaît aucun temps mort, c'est encore une fois un vrai page-turner. Si le personnage principal, Oural, m'a moins touchée que la plupart de ses précédents héros (Callista, Yuri ou Lana, l'adolescente de La fille de Tchernobyl) j'ai été particulièrement séduite par le personnage de Bengale. Ce personnage, salopard anti-héros aux motivations complexes, est si ambivalent qu'on ne sait pas si on doit le détester ou l'adorer. Comme tous ceux qui traversent son sillage, le Capitaine du Naglfar a réussi à me fasciner et à me rallier à sa cause. C'est probablement le personnage d'Aurélie que j'ai préféré jusqu'à présent, tout roman confondu.

Je noterai également que j'ai eu du mal à retenir quelques larmes sur la fin du roman. Comme d'habitude, l'autrice n'épargne personne : ni ses personnages, ni ses lecteurs. Les scènes écrites du point de vue des animaux marins tués et torturés par les Humains m'ont complètement retournée. La scène du requin attrapé et taillé en pièces m'a terriblement secouée.

Malgré toutes les qualités que je viens de pointer, Mers Mortes n'est pas le roman d'Aurélie que je préfère. Il s'agit vraiment d'un avis personnel et subjectif, puisque je n'arrive même pas à mettre des mots sur ce que j'ai moins apprécié. Objectivement, ce roman est une pépite, aussi bon que tous les précédents. J'ai juste été un peu moins embarquée, peut-être à cause du héros que j'appréciais un peu moins que d'habitude. Ou peut-être parce que j'ai trouvé que la quête de l'équipage arrivait un poil trop tard. Mais tout est relatif, car comme toujours avec les ouvrages de cette autrice, il ne m'a pas fallu plus de trois jours pour terminer ma lecture (alors qu'il me faut normalement des semaines pour terminer un roman) Bref, à lire sans modération !


Mon avis en résumé


En conclusion, ce nouveau roman d'Aurélie Wellenstein est un ouvrage engagé, traitant d'un sujet d'actualité extrêmement important. L'autrice traite son sujet avec l'intelligence et la finesse qu'on lui connaît. Mers Mortes est un roman coup de poing qui cumule tous les points forts des autres romans de l'autrice : une plume ciselée, une rythme addictif, des personnages tourmentés, et surtout, un imaginaire fascinant et foisonnant. À lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire