« La lecture nous donne un endroit où aller lorsque nous devons rester où nous sommes » – Mason Cooley

mercredi 26 septembre 2018

Pourquoi j'aime l'automne



En vérité, je n'aime pas vraiment cette saison. Elle est souvent pénible pour mon moral et ma créativité. Et je mène rarement les projets que j'entame en cette période de l'année. C'est peut-être aussi parce que dans ma région, l'automne est synonyme de grisaille, de vent et de pluie, de froid et de manque de lumière... Pourquoi faire un sujet sur l'automne alors ? Eh bien, c'est justement parce que je n'aime pas cette période et parce qu'elle est compliquée pour mon moral qu'il est important de dresser la liste des choses que j'aime malgré tout ! 

D'après les théories et ouvrages sur le développement personnel, qu'on peut trouver un peu partout sur le web, il est important de conserver un esprit positif et de cultiver l'optimisme. Ce serait en ressassant les choses négatives qu'on génère un mauvais état d'esprit ; alors qu'en forçant notre cerveau à voir les bonnes choses, on finirait par se sentir moins anxieux et de moins mauvaise humeur. Après tout, ce n'est pas en ruminant et en se focalisant sur les tracas du quotidien que notre cerveau peut libérer de la place pour autre chose. Si on se répète constamment que ça ne va pas, comment pourrait-on finir par aller bien ? Notre cerveau finit par imprimer cette morosité de manière systématique. 


Mon conjoint, qui connait ma tendance à me replier sur moi-même dès que l'automne et la grisaille pointent le bout de leur nez, me disait en regardant le temps maussade : je sais que ce temps te déprime, mais pense à toutes ces choses que tu aimes bien faire quand il recommence à faire froid. Comme sortir ton plaid pour lire dans le fauteuil avec une tasse de thé. En fait, il n'a pas tort du tout – euphémisme pour dire qu'il a entièrement raison. Ce n'est pas parce que je n'aime pas l'automne, ni l'hiver, qu'il n'y a pas des choses que j'aime, et que je suis contente de pouvoir retrouver au sortir de l'été. Voici une liste non exhaustive de mes petits plaisirs d'automne :


          Les couleurs chaudes, jaunes et orangées, dont se pare la nature

          Me blottir sous un plaid, avec une tasse de thé, un bon livre et un chat sur les genoux

          Cuisiner et manger des soupes (tout particulièrement le velouté de potiron)

          Faire du cocooning le week-end devant un film, une série ou un jeu vidéo

          Pouvoir ressortir ma collection d'écharpes, pantoufles et grosses chaussettes

          Avoir bien chaud sous la couette

          Sortir faire une promenade quand il fait beau soleil, après plusieurs jours de pluie

          Cuisiner des pâtisseries moelleuses et réconfortantes (comme des gâteaux à la pomme)

          Penser aux fêtes de fin d'année, aux décorations du sapin et aux cartes de vœux en scrapbooking

          Aller aux Halliennales, salon littéraire dédié à l'imaginaire et organisé tout près de chez moi

          Prendre une boisson chaude quand on vient de l'extérieur

          La fraîcheur qui rougit les joues quand on fait une promenade

        ☼  Écouter la pluie tomber en étant emmitouflée dans un plaid

          Pouvoir cuisiner des plats consistants et mijotés

          Acheter un nouveau jeu Pokémon (les derniers opus ont tous été commercialisés en automne)





La saison automnale ne manque finalement pas de petits et grands plaisirs. C'est même tendance – n'avez-vous jamais entendu parler du Hygge, ce mode de vie danois qui privilégie les moments douillets, confortables et cocoonings pour survivre à l'hiver ? Quant aux activités, l'automne bouillonne d'idées et d'initiatives pour les lecteurs et auteurs : la reprise des séries et la rentrée littéraire (septembre), le mois de l'imaginaire (octobre), le Nanowrimo (novembre), ect. De quoi bien s'occuper ! Et vous, quels sont vos petits plaisirs d'automne ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire