« La lecture nous donne un endroit où aller lorsque nous devons rester où nous sommes » – Mason Cooley

mardi 4 août 2015

Palum, le Basalte de Solange Leduc


Palum, le Basalte Solange Leduc

Trois fleurs : J'ai aimé, mais avec quelques réserves


Titre : Palum, Le Basalte
Auteur : Solange Leduc
Genre : Fantastique, Fantasy
Année de parution : 2014
Nombre de pages : 318 pages (Les éditions du Net)

Quatrième de Couverture : Le prochain retard et c'est l'exclusion du collège, Lisy le sait. Pourtant, ce matin encore, elle a préféré flâner au lit plutôt que se lever tôt pour affronter la neige. Sa seule chance d'arriver à l'heure est de couper par le pré du vieux chêne et de suivre la vieille voie de chemin de fer. Avec son amie Théa, Lisy avance au plus vite, malgré le froid et l'obscurité de la nuit. Alors que les portes du collège apparaissent enfin devant elles, une lumière aveugle l'adolescente et une voiture la percute. À son réveil, Lisy ne reconnait ni l'endroit, ni les étranges vêtements qu'elle porte. Où a-t-elle atterri ? Comment s'est-elle retrouvée là ? Et quel est cet étrange murmure qu'elle entend lorsque souffle le vent ? Cette fois, pas de doute, Lisy n'arrivera pas à l'heure pour le cours d'histoire.

Ce que j'en ai pensé : Palum, Le Basalte est le premier roman de Solange Leduc, jeune auteure francophone, découverte grâce à mes flâneries sur CocyClics - communauté de bêta-lecteurs et d'écrivains de l'imaginaire. Après avoir précisé mon souhait de le lire, j'ai reçu Palum, Le Basalte en cadeau lors d'un Swap entre grenouilles(un Swap est un échange de colis-cadeau entre membres d'une communauté). L'occasion de découvrir et soutenir de nouveaux auteurs de l'imaginaire.

Ce premier livre de Solange Leduc nous raconte une jolie histoire de fantasy, avec de la magie, des combats, des amitiés et un monde parallèle, dans lequel se trouve propulsée la jeune héroïne, Lisy. Elle se découvrira alors des pouvoirs, qu'elle devra apprendre à maîtriser, mais également une mission, alors qu'elle n'aspire qu'à retourner chez elle. Palum, Le Basalte est un livre bien écrit et divertissant, mais qui vise un public jeune, voire très jeune. Je ne m'attendais pas à un livre jeunesse et j'ai été un peu déçue, car j'éprouve beaucoup de mal à suivre une héroïne de 13 ans. J'ai parfois trouvé que Lisy faisait plus âgée - dans ses choix ou réactions -, et j'ai du mal à accrocher avec les jeunes adolescent(e)s matures. Mais cet avis n'engage que moi et mes préférences de lecture. 

Mon avis en quelques mots : Palum, Le Basalte est un bon livre de fantasy jeunesse, avec des ingrédients classiques mais efficaces, ainsi qu'une jolie écriture. Un roman qui pourrait servir de première incursion dans le monde de la fantasy, pour les jeunes lecteurs (13-14 ans). Une fin qui m'a surprise, dans le bon sens du terme. Et un deuxième tome en préparation, qui sera sans doute un peu moins jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire