« La lecture nous donne un endroit où aller lorsque nous devons rester où nous sommes » – Mason Cooley

vendredi 29 décembre 2017

Des mots de tête - Bilan de l'année 2017





L'année voit ses derniers jours se profiler à l'horizon. Il est de saison de regarder en arrière et de se projeter en avant, de faire un point sur les résolutions prises l'année dernière et de réfléchir à celles qu'on voudrait tenir pour la nouvelle année... Lorsque je lis les bonnes résolutions de l'année dernière, je me dis que le bilan est mitigé, mais pas aussi catastrophique qu'il pourrait l'être. L'année 2017 n'aura pas été aussi reposante et productive que je l'avais souhaitée. Si elle a plutôt bien commencé, j'ai vite été submergée par des ennuis de santé et des problèmes personnels qui ont considérablement influé sur mon écriture – comme en témoigne la faible quantité d'articles sur le blog. Comme vous pouvez l'imaginer, j'ai hâte d'en finir avec cette année, de tourner la page et de commencer un nouveau chapitre.    

     Bilan 2017 : du côté de l'écriture


  • Cette année a été plutôt mitigée, côté écriture. 
  • Après avoir essayé de commencer mon projet Sous les écailles du dragon, je me suis aperçu que cette histoire ne me branchait pas pour le moment. J'ai donc changé mon fusil d'épaule, et j'ai choisi de m'attaquer à un autre projet : Les larmes de Caledë. J'espérais profiter de cette année après-thèse pour terminer le premier jet d'un roman... j'ai été très optimiste en formulant ce souhait, car j'en suis à peine au premier chapitre. C'est donc un échec cuisant de ce côté là. 
  • J'avais également formulé la résolution d'écrire cinq nouvelles au cours de l'année et d'essayer d'en faire publier au moins une. Le pari est à peu près tenu : je n'ai écrit que deux nouvelles (dont une très grosse) mais j'ai réussi à faire publier l'une des deux. Il s'agit de « Passé à composer » publiée dans la revue Gandahar
  • Par contre, je n'ai toujours pas pris le temps de corriger ma nouvelle « Le temps nous est conté ».


     Bilan 2017 : à côté de l'écriture


  • Si l'année ne s'est pas avérée propice à l'écriture, elle a été beaucoup plus clémente du côté des lectures. J'ai lu vingt livres cette année, soit le double de ce que j'avais lu l'année dernière ! Beaucoup ont été chroniqués sur le blog. 
  • Pour la première fois, je suis allée aux Imaginales, un salon littéraire incontournable dédié aux lectures de l'imaginaire. C'est un lieu de rencontres et d'échanges vraiment très intéressant. J'ai rencontré ou revu des membres de Cocyclics, rencontré des auteurs que j'apprécie, découvert des nouveaux talents, assisté à deux tables-rondes... En octobre, je suis également retournée aux Halliennales, un salon devenu incontournable pour moi. 
  • J'ai terminé l'alpha-lecture commencée l'année dernière et j'ai fait quelques bêta-lectures en début d'année, mais j'ai vite renoncé à l'exercice. De même, je n'ai pas autant participé à Cocyclics que je l'aurais souhaité.
  • Je pensais en avoir terminé avec le jeu de rôle textuel, mais l'envie de m'y remettre s'est à nouveau manifestée en cette fin d'année.


     Les bonnes résolutions pour 2018


  • Dépasser mon blocage concernant l'écriture. Trouver un moyen d'être plus régulière, plus efficace et plus productive. 
  • Reprendre l'écriture des Larmes de Caledë
  • Écrire au moins deux nouvelles, essayer d'en publier une en répondant à des Appels à Textes. 
  • Reprendre ma nouvelle « Le temps nous est conté ».
  • Retrouver une bonne dynamique sur Cocyclics (challenge, bêta-lecture) 
  • Continuer à lire et essayer de rester au-dessus de 15 livres lus dans l'année
  • Trouver enfin une voie professionnelle où je puisse m'épanouir. Et améliorer ma qualité de vie.  
 
 
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année ! 
Qu'elles vous soient douces et reposantes ! 
Profitez des gens que vous aimez.

1 commentaire:

  1. Moi en 2017: j'ai lu 156 livres en comptant romans, livres non fiction, bd, manga, comic et juste romans et livres non fiction j'en ai lu 80 environ c'est pas mal et c'est beaucoup pour moi en plus que j'ai repris la lecture que depuis janvier 2017 alors qu'avant ça je n'avais plu lu 1 livre depuis 2009 après le lycée qui m'avait dégoûté de la lecture.
    En fin Octobre 2017: J'ai également crée un blog de critique de films, séries et livres.
    En Fin novembre 2017: je me suis remise à écrire et j'ai écrit 10 nouvelles écrites sur des amies dont je voulais leur donner en cadeau à Noel et c'était un pari réussi ^^ puis j'ai écrit 13 ou 14 nouvelles depuis fin novembre 2017, en 2018 j'ai écrit une fanfiction sur mon autrice préférée que je lui ai donné au salon du livre de paris en mars 2018 + je lui ai écrit en plus une lettre + une dissertation, j'ai aussi comme projet futur de nouvelle: 3 autres nouvelles à écrire avant Octobre 2018 que je veux donner en cadeau à mon amie et j'ai en plus plein de projets nouvelles et possible romans cette fois personne que je veux publier du coup je suis très productive haha et "Trouver enfin une voie professionnelle où je puisse m'épanouir. Et améliorer ma qualité de vie." C'est ce que je veux faire avec l'écriture, j'ai enfin trouvé le métier que je veux faire même si je sais que c'est pas très stable, l'écriture c'est ce que j'adore faire depuis petite et que je pourrai écrire toute ma vie ^^ J'ai essayé d'autres métiers mais ça ne me correspond pas et ça ne correspond pas à ma personnalité très solitaire et après je peux faire un job en temps partiel si je ne gagne pas assez avec l'écriture mais je veux essayer de vivre de l'écriture

    RépondreSupprimer