« La lecture nous donne un endroit où aller lorsque nous devons rester où nous sommes » – Mason Cooley

samedi 18 mai 2019

Forestelle, tome 2, Preciosie, d'Aline Maurice

Titre : Forestelle, tome 2, Preciosie
Auteur : Aline Maurice
Genre : Fantasy
Public visé : Adolescents et Jeunes Adultes
Année de parution : 2019
Nombre de pages : 528 pages
Maison d'édition : Au Loup Éditions



Cinq fleurs : Je suis conquise
Coup de cœur


Note 5 sur 5



Quatrième de Couverture



Deux ans après son départ de Forestelle, Coline ne sait pas si elle sera un jour en mesure d’y revenir. Mais, lorsqu’elle reçoit une invitation de la part des plus hautes sphères du pouvoir de ce monde parallèle, sa mère finit par accepter de lui rendre le Mantel dont elle a besoin pour retourner là-bas. Accompagnée d’Esteban, elle retrouve un monde qui n’est pas aussi accueillant que dans son souvenir. Des fanatiques hostiles aux Terriens seraient à l’origine de la disparition de la Liante de Preciosie, cité aussi froide que les pierres précieuses qu’elle produit. Très vite, ils comprendront que dans l’ombre se trament de bien sinistres complots.


Avant de partager mon avis de lecture



Si vous suivez mes publications, vous vous souvenez peut-être de ma chronique consacrée au premier roman d'Aline Maurice, Forestelle, La Cité Verte, que j'avais reçu en service presse l'année dernière. Le deuxième tome de cette trilogie m'a de nouveau été proposé par l'autrice en échange d'une chronique et je tiens à le remercier chaleureusement pour cette nouvelle collaboration ! Je remercie également sa maison d'édition pour avoir rendu cela possible !

Sachez que cette chronique ne contiendra pas de spoilers sur le tome 2, mais qu'il est possible que des éléments propres au tome 1 soient mentionnés. Même si je vais faire mon possible pour en disséminer le moins possible... ;-)


Ce que j'ai pensé de « Forestelle, tome 2 » | Critique sans spoilers



Si le premier tome de la trilogie Forestelle m'avait déjà bien plu, ce deuxième tome est encore meilleur à mes yeux.

Comme dans le premier roman, nous découvrons l'histoire grâce aux points de vue de quatre personnages différents. Nous retrouvons trois des quatre narrateurs du tome précédent, à savoir Coline, Esteban et Isarn. Karenn, mon personnage préféré, n'est pas de la partie cette fois-ci et son point de vue est remplacé par celui de Jehanne, un personnage brièvement aperçu dans le premier tome. L'alternance des personnages est, comme dans le premier tome, un choix narratif très intéressant puisqu'il dynamise véritablement l'ensemble du roman. Les personnages sont toujours aussi attachants et intéressants à suivre, et ce deuxième tome leur apporte davantage de nuances et de profondeur. Encore une fois, la part belle est laissée aux personnages secondaires, qui donnent de la consistance à l'ensemble.

Preciosie bénéficie des mêmes points positifs que son prédécesseur, La Cité Verte, sans toutefois souffrir des défauts que j'avais pu relever dans ma première chronique. L'univers de Forestelle est toujours aussi enchanteur et magique, avec une vraie richesse dans sa construction, sa faune et sa flore. Comme Coline, j'étais impatiente de pouvoir me promener à nouveau dans l'immense sylve, parmi les arbrals, et je n'ai pas été déçue. En outre, ce deuxième tome apporte un éclairage bienvenu sur l'organisation des Enchanteresses, sur leur rôle dans la société et sur leurs pouvoirs magiques. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce que j'ai découvert sur ces magiciennes, grâce au point de vue de Jehanne qui est le personnage que j'ai le plus apprécié dans ce tome 2. Coline m'a aussi beaucoup touchée, elle a grandi et se montre sous un autre jour.

Le rythme de Preciosie est mieux maîtrisé que celui de La Cité Verte et on est clairement embarqué dans l'aventure dès le premier chapitre. L'histoire s'assombrit nettement par rapport au précédent volet et apporte son lot non négligeable d'enjeux dramatiques, tout en restant dans la ligne éditoriale des romans pour adolescents. En ce sens, mon seul regret viendrait du caractère un brin caricatural du couple régnant sur la cité de Preciosie. Même s'ils sont fort bien dépeints dans leur rôle de vilains et qu'on passe très vite outre cette caractérisation qui s'adapte assez bien, finalement, au lectorat visé par le roman. 

Les derniers chapitres procurent de nombreuses révélations et ouvrent la porte au troisième tome, faisant de Preciosie un roman bien moins fermé que ne l'était le premier roman, dont l'histoire était plus indépendante. Ayant énormément apprécié les enjeux posés par ce deuxième tome, et notamment par ses derniers chapitres, j'attends la suite avec encore plus d'impatience !


Mon avis en résumé



Preciosie est un vrai coup de coeur ! J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce deuxième tome de la trilogie Forestelle. L'histoire et les personnages du roman sont vraiment soignés, et l'univers de ce monde magique est toujours aussi bien retranscrit par l'autrice. Les quelques défauts du premier tome sont largement gommés grâce à l'approfondissement des personnages et au développement d'une intrigue principale plus sombre. Ce tome 2 gagne donc en maturité, comme ses personnages, plus nuancés et encore plus attachants. Les évènements dépeints dans les derniers chapitres laissent imaginer un troisième tome plus épique ! Vivement la suite !