« La lecture nous donne un endroit où aller lorsque nous devons rester où nous sommes » – Mason Cooley

jeudi 6 avril 2017

Des mots de tête - Mes projets d'écriture 2017


cahiers fleurs café

Après un début d'année un peu chaotique au niveau écriture, entre l'abandon d'un projet à peine amorcé et le syndrome de la page blanche dont j'ai bien du mal à me défaire, je vous propose de faire le point sur mes différents projets, en cours ou en réflexion. 

     Les larmes de Caledë | en cours d'écriture


Roman de fantasy, trouvant ses inspirations dans la mythologie nordique et prenant place dans le même univers que mon projet principal, Prophétie Nordique.

Résumé : « Le royaume du Bois Sombre est protégé par une puissante élite de magiciennes, les Gardiennes. Ces femmes, élues par la Déesse et l'Arbre de Vie, doivent renoncer à mener une vie ordinaire. Lorsqu'un tatouage en forme d'arbres à longues branches éclot au creux de leurs reins, les enfants marquées par la Déesse sont retirées à leur famille pour être formées à devenir les protectrices du royaume.
Lorsque la marque divine apparaît dans le dos de Thalissaë, sa destinée est toute tracée. Elle devra rejoindre la capitale du royaume, intégrer les rangs des Gardiennes, apprendre à maîtriser ses nouveaux pouvoirs et dédier sa vie à la protection de son peuple. À ses dépends, elle apprendra combien il est douloureux de s’écarter de la voie tracée par la Déesse…
» 

C'est le projet qui m'occupe en ce moment. Une histoire courte, prévue en un seul tome, racontant la vie d'une Nymphe vouée à servir son peuple, mais dont les choix l'emmèneront vers un autre destin. Les larmes de Caledë, c'est le destin d'une héroïne forte, qui ne se conforme pas à ce qu'on attend d'elle, avec pour toile de fond une histoire d'amour compliquée, la religion, le devoir et la magie.  

     Prophétie Nordique | en pause


Roman de fantasy, très librement inspiré de la mythologie nordique. Commencé en 2008, sous la forme de jeu de rôle textuel par forum, et avec quelques chapitres épars, sans véritable structure. Le projet de roman prend réellement forme en 2013, après la fermeture de mon forum.

Résumé : « Des siècles ont passé depuis la Prophétie. L'Ordre des Sept Compagnons a unifié la terre du dieu Odinn, préservé la cohésion du continent et maintenu la sécurité de ses habitants. Mais l'aube d'une nouvelle ère est sur le point de se lever. L'Ordre a été dissout et la guerre gronde. Idril, Siran et Telak ne se connaissent pas. Pourtant, bien des siècles auparavant, leurs destins ont été prophétisés par les Nornes et scellés par les agissements des Dieux. Dans cette guerre pour la liberté, l’avenir des sept royaumes est entre leurs mains. » 

C'est mon projet principal, celui qui me tient le plus à cœur. C'est une histoire dense, prévue en plusieurs tomes, où les destins de différents personnages s'entrecroisent. Mon intention est de raconter comment la dissolution de l'Ordre est vécue par ces différents personnages, et comment leurs réactions s'imbriquent les unes aux autres. Depuis 2013, j'ai rédigé un prologue, quatorze chapitres et plusieurs interludes. Mais je me suis rendue compte que j'avais besoin de prendre du recul par rapport à mon histoire et mes personnages. Le projet est donc en pause, le temps que les choses mûrissent. 

     Sous les écailles du dragon | en projet


Roman de fantasy, très librement inspiré de légendes chinoises. L'intrigue prend place dans un univers parallèle, comparable à la Chine Impériale, en proie à de nombreuses guerres intestines. Sous les écailles du dragon raconte l'histoire d'un amour impossible entre deux jeunes gens que tout oppose, avec pour toile de fond des batailles, de la magie et des animaux totems.

     Nouvelles & autres projets 


Récemment, je me suis remise à l'écriture de nouvelles. Dans cet exercice, je suis plutôt orientée science-fiction, anticipation et fantastique. Cette année, j'ai l'intention d'écrire des nouvelles plus régulièrement, mais aussi de répondre à des appels à textes lancés par des revues. Au mois de mars, j'ai répondu à l'appel de la revue Gandahar, « Paradoxes Temporels », en proposant une nouvelle fantastique. Par ailleurs, j'ai toujours dans mes tiroirs une autre nouvelle d'anticipation, qui doit être corrigée. Enfin, mon carnet d'idées déborde toujours d'idées diverses, dont une réécriture de contes et une nouvelle sur le concept des âmes-sœurs.

Je compte aussi continuer l'écriture de fan-fiction et d'interludes hors roman pour mes personnages...
À suivre... :}

3 commentaires:

  1. Que de beaux projets! J'ai hâte d'en lire plus sur les larmes de Caledë :) Et c'est une bonne idée de se débloquer/faire une petite pause grâce aux nouvelles je trouve! Est-ce qu'on aura droit à une petite fan fiction sur Mass Effect? J'avais beaucoup aimé celle que tu avais écrite sur Dragon Age ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florie :)
      Les larmes de Caledë avance bien, à mon goût. Je commence enfin à retrouver une écriture régulière, et ça ne peut qu'être bénéfique à ce projet !
      J'avais commencé une fanfic sur Mass Effect, puis je l'avais abandonnée pour me consacrer à d'autres trucs. Mais ton commentaire la rappelle à mon bon souvenir, je me demande si je ne vais pas la reprendre ;)

      Supprimer
  2. En voilà des projets !
    C'est super cool tout ça, ça donne bien envie ! C'est cool que malgré la page blanche tu arrives à te mettre à des nouvelles (En plus J'ADORE les nouvelles !)
    PS : C'est Ton (Ex) Créateur

    RépondreSupprimer