« La lecture nous donne un endroit où aller lorsque nous devons rester où nous sommes » – Mason Cooley

mercredi 19 avril 2017

Des mots de tête - Liebster Awards 2017


Vélo fleuri

Connaissez-vous le principe des Liebster Awards ? Avant d'être nommée par la La Nife en l'Air, je n'avais jamais entendu parler de cet évènement. Je la remercie d'avoir pensé à moi :) Et vous invite à découvrir son blog si vous ne le connaissez pas déjà : une vraie bouffée d'optimisme, sur un chemin menant à la simplicité et abordant la quête du bonheur.

Les Liebster Awards consistent à nommer 11 blogs que l'on apprécie pour les faire découvrir aux autres, mais également à répondre à un questionnaire pour se dévoiler à travers 11 questions et 11 anecdotes personnelles. Apparemment, les règles varient selon les années. En 2017, les règles à respecter pour ceux qui sont nommés sont :

             partager 11 petites anecdotes sur soi
             répondre à 11 questions posées par la personne qui nous a nommé.es
             nommer à son tour 11 blogs peu connus 
             leur poser une série de 11 questions 


     Onze anecdotes personnelles


1. J'ai tenu mon premier blog à l'âge de 14 ans. Depuis, je n'ai presque jamais cessé d'en tenir un, même si j'en ai changé à plusieurs reprises. J'y postais des poèmes et des petits textes.
2. Ma saison préférée est le printemps. 

3. Je suis titulaire d'un doctorat en sciences économiques et ma thèse porte sur l'organisation de la journée de travail et sur les inégalités qui s'y cristallisent entre les hommes et les femmes. 

4. J'ai un chat, très sobrement appelé Le Chat

5. J'ai administré un forum de jeu de rôle sur l'univers de Prophétie Nordique, de 2008 à 2013. Les joueurs pouvaient incarner un personnage appartenant à l'un de mes sept peuples et se balader dans les contrées du Gwendir, à la rencontre d'autres personnages. J'y jouais l'héroïne de mon roman, Idril Calafas.

6. J'ai la phobie des poules et autres volailles.

7. J'ai participé à mon premier Appel à Textes (AT) cette année, avec une nouvelle sur les voyages temporels. 

8. Comme beaucoup d'autres enfants de ma génération, j'ai été victime du succès de Pokémon. J'ai commencé à jouer vers 11 ans avec la version bleue (#TeamCarapuce). Depuis, je suis restée une grande fan et j'y joue encore très régulièrement. Je découvre chaque nouvelle version avec des yeux émerveillés. Ma dernière partie en date, cet hiver. Avec Pokémon Lune (#TeamBrindibou) ! 

9. J'ai beaucoup souffert de t.o.c. de vérification à une époque. Vérifier les fenêtres fermées, les appareils électroménagers, ma porte d'entrée... J'en souffre beaucoup moins depuis que je vis en couple. 

10. Quand j'étais enfant, mon film préféré était L'Histoire sans fin. Côté lecture, j'étais passionnée par les Livres dont vous êtes le héros. J'en avais déniché une petite trentaine au fil des brocantes et vide-greniers. Mon tout premier, c'était Le Temple de la Terreur (de Ian Livingstone) mais mes préférés étaient ceux de la série Loup Solitaire.   

11. Le livre qui m'a le plus chamboulée ces dernières années, c'est Chroniques du Pays des Mères d'Elisabeth Vonarburg. C'est le premier livre que j'ai chroniqué en ouvrant ce blog.


     Les onze questions de Florie


1. De quoi parle ton blog ?
Des mots de tête me permet de partager mes expériences d'auteure débutante, de témoigner de mes difficultés et de mes réussites, et me permet également de parler de mes différents projets. En l'ouvrant, je voulais pouvoir partager avec d'autres auteurs à propos des expériences qui jalonnent le quotidien de ceux qui écrivent. Mais j'avais aussi envie de consacrer une partie de mon blog à l'imaginaire, notamment aux lectures de l'imaginaire, car c'est ce qui me fait vibrer et ce qui m'a donné envie de me mettre à écrire.

2. Quel est ton rapport à l’écriture (du blog et en général) ?
Un rapport très intime, car d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours écrit. Quand j'étais enfant, j'écrivais un journal intime pour me souvenir de certaines choses. À cette époque, je n'écrivais pas pour les autres, mais pour moi-même. Et cette pratique de l'écriture pour moi-même a traversé les années, car encore maintenant, je possède un cahier dans lequel j'ai besoin de consigner certains évènements, certains états d'âme. Plus tard, quand j'étais adolescente, j'ai ouvert un blog pour partager avec quelques copines des petits poèmes que j'écrivais, des textes sur mes sentiments de l'époque. C'était plutôt sombre et mélancolique. Au début du lycée, j'entretenais une correspondance quasi-journalière avec ma meilleure amie, car nous n'étions pas dans la même classe et nous adorions nous écrire le soir.

Ensuite, vers la fin du lycée, j'ai commencé le jeu de rôle textuel, sur un forum s'inspirant de la série Eragon. C'est à cette époque que j'ai commencé à écrire des fictions. Et c'est sur ce forum que j'ai inventé l'univers de Prophétie Nordique, pour servir de background au personnage que j'y jouais : Idril. Peu de temps après, j'ai fondé mon propre forum. L'écriture était très compulsive à cette époque, presque obsessionnelle. Je passais des heures et des heures à écrire mes textes de rôle-play. Cinq ans après l'ouverture, je suis tombée malade et j'ai dû fermer mon forum. Je me suis alors mise à écrire mon premier roman. J'avais déjà écrit quelques chapitres épars, mais c'est en 2013 que j'ai véritablement commencé à travailler sérieusement le format roman de Prophétie Nordique. Par la suite, j'ai multiplié les expériences (nouvelles, fanfiction, autre roman...) pour en arriver où j'en suis maintenant :)

En résumé, l'écriture est pour moi un exutoire extrêmement puissant, je ne peux pas m'en passer. J'ai besoin d'écrire, que ce soit de la fiction, des articles de blog ou des pages de journal intime. 

3. Quel est/sont le(s) livre(s) que tu as envie de nous recommander aujourd’hui ?
Pourquoi pas ma lecture du moment ? Le secret de Pembrooke Park de Julie Klassen. Une romance dans l'Angleterre du début du 19ème siècle – ambiance très Jane Austen et Charlotte Brönte. Pour éponger les dettes de sa famille, Abigail Foster accepte d'emménager dans le domaine de Pembrooke Park, un endroit auréolé de mystères et de sombres rumeurs. Au fil des chapitres, Abigail devra démêler le vrai du faux sur cet endroit mystérieux, mais aussi composer avec le voisinage qui en sait plus qu'il ne veut l'admettre. Elle devra également apprendre à connaître le charmant vicaire qui vit à quelques mètres...

4. Qu’est-ce qui te fait vibrer dans la vie ?
L'écriture, je pense que vous l'aurez compris en lisant la question n°2. Et les univers imaginaires dans lesquels je peux me projeter complètement, et qui me font penser qu'ils existent quelque part...

5. Comment fabriques-tu du sens pour ta vie ?
Question délicate, que je ne suis pas certaine de comprendre réellement. J'essaye de profiter des choses qui me font du bien, sans trop réfléchir au sens que je veux donner à ma vie. Je ressens beaucoup les choses, quitte à souffrir d'hyper-émotivité, mais je fais rarement des projections sur le long terme. 

6. Quels sont tes projets du moment ?
En ce moment, je suis sans emploi, par choix. Après une thèse éprouvante, pour laquelle j'ai dû puiser dans mes dernières réserves, je prends quelques mois pour souffler. Pour renouer avec moi-même, faire le point sur mes envies, et accepter l'idée que je dois tourner le dos à ce que j'ai fait jusque-là. Quitte à prendre un job alimentaire pour me consacrer à mes projets personnels.

Cette période d'inactivité, c'est donc l'occasion pour moi de me consacrer pleinement à l'écriture. Et j'ai plein de projets ! En ce moment, je rédige un roman de fantasy, inspiré de la mythologie nordique, Les larmes de Caledë. J'ai également l'envie de répondre à des AT avec des nouvelles. L'une d'entre elles est actuellement en soumission pour la revue Gandahar.

7. Quelles sont les valeurs, les convictions ou les causes qui te tiennent à cœur ?
Globalement, je dirais que je suis très attachée au respect, à l'écoute, à l'empathie et à la tolérance. Je ne supporte pas la méchanceté, l'irrespect, l'intolérance, la haine, et la période de repli sur soi actuelle me fait très peur. Je suis très attachée à la cause des femmes et à la réduction des inégalités, à la liberté et aux droits féminins, à un rééquilibrage qui soit favorable aux hommes et aux femmes. Je suis également attachée à une vision du monde qui s’extrairait du travail tel qu'il est conçu aujourd'hui. Une vie qu'on ne passerait pas à travailler pour la gagner. 

8. Si tu devais créer une tagline pour ta vie aujourd’hui, quelle serait-elle ?
« Arrête de douter, et fonce ! »

9. Si tu pouvais vivre dans un monde imaginaire (de livre, film, série, jeu vidéo…) lequel choisirais-tu ?
C'est peut-être un peu égocentrique comme réponse, mais je choisirais probablement le Bois Sombre, l'un des sept royaumes de Prophétie Nordique. C'est un endroit tranquille, pacifiste, qui répugne à toute forme de violence. La vie qu'y mènent les Nymphes est tranquille, paisible, épanouie. Faite de petits bonheurs et plaisirs simples. Dans un cadre forestier idyllique, où le climat est doux... Sinon, je crois que je me plairais à vivre dans la Comté de Tolkien, parmi les Hobbits. Eux aussi ont une vie simple et tranquille... à moins de tomber sur un anneau !  

10. Comment te sens-tu maintenant ?
Détendue. Je viens de parler d'endroits calmes et paisibles, ça aide !

11. Quel est ton péché mignon ?
La nourriture. J'adore manger. Et dormir. C'est simple, mon conjoint me surnomme Goinfrex, le pokémon qui dort et qui mange... :] Je suis plutôt salé que sucré. Mon péché mignon, c'est la raclette. Mon dessert favori, le cheesecake !


valise dans les champs


     Onze blogs à découvrir


1. Mécanismes d’Histoires (écriture, conseils aux écrivains)
2. La plume d'Aemarielle (écriture, dessin)
3. Les victimes de louve (chroniques littéraires)
4. La plume de Manihola (écriture, lecture et cinéma)
5. Nipuni (illustrations, jeux vidéos)
6. Fée du scrap (scrapbooking)
7. Agnès Marot auteur (écriture, parcours d'écrivain)
8. Infinite RPG (jeu de rôle textuel, conseils écriture, communauté rôliste)
9. Aux sabots d'airain (écriture, parcours d'écrivain)
10. CélineM', scrap et compagnie (scrapbooking)
11. Chez Colcoriane (lecture, écriture)

     Mes onze questions aux nommés


1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
2. Pourquoi as-tu créé un blog ?
3. Quel est ton film préféré ?
4. L'écriture, c'est quoi pour toi ?
5. Quelle couleur te correspond le plus ?
6. Quel livre lis-tu en ce moment ?
7. Quelle œuvre de l'imaginaire (livre, film, série, jeu) t'a le plus marqué.e ?
8. Qu'est-ce qui te donne envie de te lever le matin ?
9. Sucré ou salé ?
10. Peux-tu nous raconter un souvenir d'enfance ?
11. Quels sont tes projets du moment ?   


Liebster Awards 2017


Comme d'habitude, je me suis montrée très (trop) bavarde :) J'espère que cet article vous aura plu malgré tout et que vous aurez appris deux ou trois petites choses ;)  Et surtout, que ça vous fera découvrir de nouveaux chouettes blogs !


Au plaisir de vous lire,
Adèle Weiss - Des mots de tête

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire