« La lecture nous donne un endroit où aller lorsque nous devons rester où nous sommes » – Mason Cooley

lundi 17 août 2020

Drôle de Mort de Sophie Moulay

Titre : Drôle de Mort, Enquêtes d'Outre-Tombe T1
Auteur : Sophie Moulay
Genre : Policier, Fantastique
Public visé : Adultes
Année de parution : 2018 (réédition)
Nombre de pages : 258 pages
Édition : Les éditions du 38
ISBN : 978-2-37453-559-3



Quatre fleurs et demi : J'ai beaucoup aimé

Ma note : 4,5 sur 5



Quatrième de Couverture


Je m’appelle Roger Fournier et je suis mort depuis soixante ans. Assassiné. Ne soyez pas désolé, j’ai eu le temps de m’y habituer.

Les plus beaux moments de ma mort ? L’enquête menée par l’inspecteur Tovelle pour découvrir mon meurtrier. Inutile de vous préciser que j’étais aux premières loges ! J’ai découvert le véritable visage de mes proches et appris à mes dépens que toute vérité n’est pas bonne à entendre… Depuis, j’ai su rebondir et me construire une nouvelle vie dans la mort. Un jour, si nous avons le temps, je vous en parlerai davantage.

Mais d’abord, laissez-moi vous raconter comment j’ai été assassiné.


Mon avis détaillé | Critique sans spoilers


Parfaitement adaptée à la période estivale, la lecture de Drôle de mort de Sophie Moulay m'a fait passer un très bon moment. Huis-clos familial dans la bourgeoisie valenciennoise du milieu du XXe siècle, ce roman nous invite à suivre les aventures de Roger Fournier, fraîchement assassiné. Devenu fantôme, notre bourgeois désabusé est bien décidé à découvrir l'identité de son assassin, caché parmi les occupants de sa maison. Qui a bien pu se débarasser de lui ? Sa nouvelle épouse, ses enfants, ses domestiques, sa vieille-tante, son cousin ou son meilleur ami ? Pour Roger, nul doute que toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre...

Drôle de mort est un savant mélange d'enquête policière, de fantastique et de comédie dramatique. Loin de se laisser abattre par son assassinat, Roger Fournier ponctue chaque moment de l'enquête de ses réflexions personnelles, pleines de dérision et d'ironie dramatique. La lecture s'avère plaisante et drôle, mais ne néglige pas non plus son intrigue policière ! Les rebondissements seront de la partie, et comme dans tout bon roman policier, je me suis prise au jeu de chercher l'identité du meurtrier jusqu'aux révélations finales !


En conclusion, mon avis en résumé


Écrit par l'autrice française Sophie Moulay, Drôle de mort nous fait passer un moment agréable et divertissant. Ce court roman se déguste comme une friandise : c'est succulent, mais ça se mange (trop vite) et comme on est gourmand, on ne va pas résister à l'envie d'en prendre un deuxième ! Premier tome des Enquêtes d'Outre-Tome, Drôle de mort peut néanmoins se lire de manière indépendante, son intrigue étant entièrement conclue à la fin du roman. Mais personnellement, je ne vais pas résister à la tentation de reprendre un peu des aventures de Roger !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire