« La lecture nous donne un endroit où aller lorsque nous devons rester où nous sommes » – Mason Cooley

samedi 25 juillet 2020

BD - Bitch Planet de Deconnick & De Landro

Bitch Planet de K. S. DeConnick
Titre : Bitch Planet
Auteur : K.S. DeConnick, V. DeLandro
Genre : BD, Science Fiction, Dystopie
Public visé : Adultes
Année de parution : 2014
Nombre de volumes : 2
Édition : Glénat
ISBN : 978-2-344-01465-3



Quatre fleurs : J'ai beaucoup aimé




Quatrième de Couverture


Le futur. Le monde est gouverné par le diktat des hommes. Les femmes qui ne se plient pas aveuglément à leur volonté doivent être « rééduquées ». À l'issue d'un discours évangélisateur psalmodié en boucle dans leur sommeil, elles sont expédiées dans l'établissement auxiliaire de conformité, une prison pour femmes en orbite au-dessus de la Terre. Ces rebelles qui rejettent les règles masculines vont ainsi découvrir les joies de la vie carcérale dans cette boîte de métal que l'on appelle « Bitch Planet ».


Mon avis détaillé | Critique sans spoilers


« Tu es non-conforme ? Tu ne rentres dans aucune case ? Tu es trop grosse, trop maigre, trop effrontée, trop timide, trop croyante ou pas assez, trop prude, trop sexy, trop noire ou pas assez blonde, trop ce-qu'ils-ont-décidé-de-te-reprocher-aujourd'hui ? Tu pourrais bien finir sur... BITCH PLANET ! »

Je viens de terminer les deux volumes de la très subversive bande-dessinée féministe Bitch Planet, que j'avais découvert dans l'essai d'Adeline Anfray « Toutes des salopes : comment faire d'une insulte un étendard féministe » (vous pouvez retrouver mon avis sur cet essai sur le site Babelio, en cliquant sur le lien).

La véritable force de cette BD réside dans son originalité et sa diversité de représentation des femmes. Bitch Planet est une véritable ode à la diversité et au féminisme ! Les héroïnes de ce comics sont très différentes de celles qu'on peut voir habituellement (elles sont du genre de celles qu'on voit jamais ou rarement). « En cage et en rage », elles ne sont pas là pour se laisser marcher sur les pieds !

Même si je ne suis pas très réceptive à son style de dessins, je dois reconnaître que la BD fonctionne très bien et qu'on est très vite happé par l'action. Pourtant, j'ai eu beaucoup de mal avec les deux premiers chapitres. Et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Mais heureusement, dès le troisième chapitre, ça va beaucoup mieux ! Le rythme est plus envolé, l'action plus lisible et la narration moins confuse.

Chaque chapitre se conclut par une page de publicité parodique dont l'humour permet d'alléger un peu l'atmosphère tendue. Le premier volume se termine, en outre, par un dossier très intéressant sur le féminisme (interview des auteurs, témoignages, article sur le féminisme dans la pop-culture, présentation de femmes qui auraient pu finir sur Bitch Planet, etc.)

Mais, je dois avouer que je suis restée sur ma faim après avoir refermé le deuxième volume. D'abord, parce que l'histoire se termine en queue de poisson et aurait largement pu continuer. L'intrigue a un arrière-goût d'inachevé, et c'est bien dommage. Bitch Planet aurait pu aller encore plus loin dans son intrigue et dans sa critique sociale. En effet, si je suis restée sur ma faim, c'est aussi parce que certains éléments de contexte, certains points d'intrigue ou certains personnages auraient pu être plus développés. Même si l'histoire est super originale, que les personnages sont géniaux et que le message véhiculé est vraiment top, j'ai l'impression que ça manque d’approfondissement de manière générale. De plus, il y a des passages un peu laborieux et/ou difficiles à comprendre, car la BD est très bavarde malgré elle (beaucoup d'informations, qui ne transitent pas forcément par les dialogues, il faut être assez attentif aux détails)


En conclusion, mon avis en résumé


En conclusion, cette BD féministe n'est pas loin d'être un coup de cœur ! Ne serait-ce que pour l'audace et la fraîcheur de son sujet ou parce que ça fait du bien de voir des personnages différents des standards habituels pour une fois ! Toutefois, j'attendais de Bitch Planet qu'elle aille encore plus loin et je ressors un peu déçue par l'intrigue. Malgré ses défauts, c'est un comics que je vous recommande (public sensible, s'abstenir) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire