« La lecture nous donne un endroit où aller lorsque nous devons rester où nous sommes » – Mason Cooley

mercredi 6 septembre 2017

Etherval n°10 - Adamantis (Les métaux)

Titre du numéro : Adamantis (Les métaux),
Etherval n°10
Auteur : Collectif
Genre : Fantasy, Science-fiction, Fantastique
Public visé : Adultes
Année de parution : Mai 2017
Édition : Revue Etherval



Quatre fleurs : J'ai bien aimé

Note 4 sur 5



Quatrième de Couverture


L’Homme rêve, l’Homme est capable de travailler le métal. Nous l’honorons à travers l’or des dragons. Il nous protège à travers le métal enchanté des épées. Il nous mène toujours plus loin, jusqu’aux étoiles, grâce aux carlingues de nos vaisseaux. Nos auteurs souhaitaient donc lui rendre hommage (le résumé de chaque nouvelle est disponible sur le site web de la revue).


Ce que j'ai pensé d' « Etherval Adamantis » | Critique sans spoilers


Je remercie la revue Etherval de m'avoir permis de découvrir ce numéro, grâce à leur jeu concours sur leur page Facebook ! Je ne suis pas déçue d'avoir opté pour le numéro consacré aux métaux, Etherval Adamantis, car j'ai beaucoup apprécié ce moment de lecture. Les huit nouvelles qui le composent sont toutes de qualité. Et même si certaines m'ont moins convaincue que d'autres (mais c'est souvent - voire toujours - le cas lorsqu'on lit une anthologie ou un recueil de nouvelles), elles m'ont toutes fait passer un agréable moment.

Mon coup de cœur va à « La Danse du Soleil » de Mélody Gervais. Une nouvelle qui traite le thème des métaux d'une façon très originale, servie par une ambiance sensuelle et intimiste, ainsi qu'une jolie plume. Une nouvelle qui m'a littéralement envoûtée. L'illustration qui l'accompagne est également très belle. Ma préférence va ensuite à la nouvelle « Ainsi parlèrent les Sylas » d'Amélie Bousquet, qui nous laisse entrevoir un monde riche et complexe, que j'aimerais beaucoup découvrir dans d'autres de ses écrits. J'ai aussi beaucoup apprécié la nouvelle d’Aurélie Genêt et Sylvain Lamur, « Pour tout l'argent du monde ». Leur nouvelle repose sur une alternance de points de vue que j'ai trouvée vraiment très réussie, où des personnages qui n'ont à première vue aucun lien, finissent par se retrouver confrontés les uns aux autres. La plume des auteurs est par ailleurs très agréable à lire.


Mon avis en résumé


Adamantis est un numéro de la revue Etherval que j'ai trouvé particulièrement réussi ! Les nouvelles sont toutes de qualité ; et un grand soin est apporté à la revue dans son ensemble (interview, fiche de lecture, missives d'Etherval, etc.) Je recommande.

2 commentaires:

  1. Merci pour ce retour positif et pour le sympathique petit mot sur ma nouvelle ! Réussir à offrir un agréable moment de lecture c’est le plus important :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre passage ! :-) Et avec plaisir, c'est normal d'encourager les auteurs qu'on a apprécié lire ! Est-ce que vous avez d'autres projets dans l'univers développé dans votre nouvelle ? À bientôt :-)

      Supprimer