Un livre qu'on quitte sans en avoir extrait quelque chose est un livre qu'on n'a pas lu. - Antoine Albalat

mercredi 21 décembre 2016

Des mots de tête - Bilan de l'année 2016... et bonnes résolutions pour 2017 !


Bougies Noël

Comme chaque année, la période des fêtes est l'occasion, pour beaucoup d'entre nous, de regarder en arrière, de dresser le bilan de l'année écoulée, de voir si les bonnes résolutions prises en janvier ont été tenues... Fleurissent alors un peu partout les « bilans et bonnes résolutions » des uns et des autres. Je ne vais pas être originale avec cet article, puisque j'ai envie, moi aussi, de vous parler de l'année qui vient de s'écouler et des projets qui m'attendent en 2017. L'année 2016 a été très intense, car j'ai (enfin!) terminé ma thèse de doctorat en sciences économiques. Une fierté et un soulagement qui embellissent cette fin d'année ! Cela a beaucoup influencé ma disponibilité, notamment à cause du temps dont je manquais, mais aussi à cause de la fatigue (physique et nerveuse) que cela a occasionné.  

     Bilan 2016 : du côté de l'écriture... 


  • Cette année a été relativement peu productive, du côté de l'écriture. 
  • Je me suis concentrée sur Prophétie Nordique, mais je n'ai réussi à rédiger que deux chapitres (le deuxième va toutefois être scindé en deux, vu sa longueur, donc je peux en comptabiliser trois pour cette année). Cela représente environ 36.000 signes, soit environ 6.300 mots. Soit l'équivalent de 14 pages sur Word.
  • Toutefois, dans le cadre des challenges premier jet sur le forum Cocyclics, j'ai écrit un long interlude à propos de la jeunesse de mes deux héros, Idril et Morzan. Disponible à la lecture ici. J'ai également écrit plusieurs topos explicatifs sur l'univers de Prophétie Nordique, sur les peuples, ce qui m'a notamment permis d'approfondir certaines caractéristiques propres à chaque civilisation. J'ai également participé à quelques débats sur le forum, dont certains ont donné lieu à des billets sur le blog (comme la place des femmes dans mes récits). 
  • Pour la première fois, je me suis essayée à la fanfiction avec un texte sur Dragon Age Inquisition : Dareth shiral, vhenan.
  • J'ai complètement laissé de côté ma nouvelle de SF - Le temps nous est conté - car j'ai manqué de temps pour la corriger. 
  • Si j'ai relativement peu écrit, ma Muse a été très productive ! Au cours de l'année, une troisième idée de roman a pointé le bout de son nez. Une histoire se déroulant dans le même univers que Prophétie Nordique, mais à une époque différente. J'ai même un nom provisoire : Les larmes de Caledë. J'ai également eu plein d'idées de nouvelles ; dont trois très sérieuses qui n'attendent que d'être écrites. 

     Bilan 2016 : à côté de l'écriture...


  • J'ai réussi à lire plus que l'année dernière ! J'en suis à dix livres, dont la plupart ont été chroniqués sur le blog. J'ai abandonné deux recueils de nouvelles en cours d'année et j'ai suspendu ma dernière lecture le temps de terminer ma thèse. J'ai continué mes découvertes francophones. 
  • Je suis retournée aux Halliennales, salon littéraire dédié aux lectures de l'imaginaire. Ce qui a fait grimper ma liste de livres à lire ! J'ai également été voir les auteurs de la revue Etherval à plusieurs séances de dédicaces. Enfin, j'ai eu le plaisir de participer à la grande IRL Cocyclics, organisée pour les 10 ans du forum. Un moment hors du temps, où des dizaines de passionnés se sont rencontrés pour parler écriture et lecture (mais pas que...) De très belles rencontres !
  • Ma participation à Cocyclics a été affectée par mon manque de disponibilité : j'ai suivi très peu de challenges ; je n'ai pas pu parrainer de projets ; j'ai fait assez peu de bêta-lecture (six jusqu'à présent, une septième est en cours) ; j'ai dû interrompre (à ma grand honte) l'alpha-lecture sur laquelle je m'étais engagée... 
  • J'ai été très peu active en tant que rôliste, et le forum sur lequel je jouais a fermé en novembre. Je pense que l'expérience Jeu de rôle textuel se termine pour moi.     

     Les bonnes résolutions pour 2017...


  • Attaquer mon roman de fantasy Sous les écailles du dragon. L'idée est d'avoir terminé le premier jet à la fin de l'année, pour pouvoir me recentrer sur Prophétie Nordique en 2018 (je prépare un autre article pour vous en dire davantage) 
  • Reprendre l'alpha-lecture que j'ai laissée de côté
  • Reprendre ma nouvelle Le temps nous est conté pour essayer de la faire publier. 
  • Écrire au moins cinq nouvelles dans l'année. Essayer d'en faire publier au moins une ; répondre à des Appels à texte. 
  • Participer à nouveau pleinement sur Cocyclics (challenges et bêta-lecture)
  • Continuer à lire (et ne pas descendre en dessous du seuil atteint en 2016 ; soit 10 livres) 
  • Profiter de l'après-thèse à fond, avant de m'engager dans un nouveau projet professionnel 


Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année ! 
Qu'elles vous soient douces et reposantes ! 
Profitez des gens que vous aimez.

6 commentaires:

  1. Je t'envoie plein d'ondes positives et de courage pour tes projets en 2017 ; et encore félicitation pour ta thèse !
    J'ai hâte de découvrir Sous les écailles du dragon en Challenge ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Adé ! Merci beaucoup pour tes encouragements et félicitations :) J'espère que Sous les écailles du dragon saura se montrer convaincant.

      Quels sont tes projets pour 2017 ?
      A très vite ;)

      Supprimer
  2. J'adore ce genre de billet bilan! Quand on regarde tout ce qu'on a accompli en un an, je trouve que c'est très motivant :) D'ailleurs ton bilan est plutôt impressionnant avec la thèse à terminer en parallèle, bravo! J'ai hâte d'en découvrir plus sur ton projet de roman fantasy, le titre donne très envie... J'espère qu'on le verra dans les challenges 2017!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florie :) Oui, je suis bien d'accord avec toi. Cette année, j'avais l'impression de ne pas avoir fait grand chose (côté écriture notamment) Mais quand j'ai écris mon bilan, je me suis aperçu que j'avais fait beaucoup plus de choses que je ne le pensais (j'ai même dû éditer mon article en me rappelant après coup d'autres choses, comme ma fan-fiction) C'est vrai que c'est super motivant. Et je suis contente d'avoir fait tout ça en parallèle de ma thèse !

      Pour mon projet de fantasy, oui, il apparaîtra dans les challenges :)

      Supprimer
  3. Tu peux quand même être fière de toi Edel-Weiss ! Une thèse terminée et validée, c'est quand même un gros morceau ! Je suis sûre que 2017 sera meilleure du côté de l'écriture. Je suivrai ça de près en tout cas ! Bonne année à toi ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Peewee, et bonne année à toi aussi <3 C'est vrai qu'une thèse terminée, c'est déjà pas mal ! Puis ça me permet d'aborder 2017 sereinement, du point de vue de l'écriture !

      Supprimer