« La lecture nous donne un endroit où aller lorsque nous devons rester où nous sommes » – Mason Cooley

vendredi 22 février 2019

Quelques brèves nouvelles



J'avais laissé entendre sur ma page Facebook que je préparais un bilan de l'année 2018 et que je le partagerais très vite... C'était sans compter sur un début d'année 2019 plutôt sportif. Que ce soit du côté professionnel comme du côté personnel, le quotidien ne m'a pas laissé beaucoup de temps, ni d'énergie.

Pourquoi j'ai disparu de la circulation... 


En réalité, pour plusieurs raisons. La première, c'est que je n'ai pas eu beaucoup de disponibilité depuis novembre. Après mon doctorat, j'ai pris une année sabbatique pour récupérer et pour essayer de me recentrer sur ce que j'avais envie de faire. Après cette pause qui n'a pas été aussi récupératrice que je l'avais espérée, j'ai cherché un emploi en accord avec mes qualifications, mais sans succès. Lorsque mes droits au chômage ont été épuisés, la situation s'est complexifiée d'un cran. Ne trouvant toujours pas d'emploi, et après un entretien qui n'a pas débouché alors que la recruteuse m'avait envoyé tous les signaux pour que je croie être prise pour le poste visé, je me suis lancée bille en tête dans la création d'une auto-entreprise.

Mais une auto-entreprise en quoi, me direz-vous ? Et quel rapport avec un blog consacré à l'écriture ? Pour tout vous dire, après de nombreux échanges avec mon amie Marie qui avait créé sa propre entreprise quelques mois plus tôt (que je vous invite à découvrir via sa page facebook), je me suis lancée dans la Rédaction web. Finalement, comme vous le voyez, l'écriture n'est jamais vraiment loin...  La rédaction web consiste à créer du contenu textuel optimisé pour le web, que ce soit pour des sites, des blogs ou les réseaux sociaux. Globalement, il s'agit d'écrire des textes qui répondent au besoin d'information des internautes et à la nécessité de référencement sur les moteurs de recherche grâce aux techniques SEO.

Pour l'instant, cette activité me plaît beaucoup et j'aimerais voir jusqu'où je peux aller. Pour l'instant, c'est quelque chose de nouveau, avec son lot de frustrations liées à un mode de travail précarisé sur des plateformes de rédaction, mais j'aimerais beaucoup expérimenter autrement par la suite. En parallèle de la rédaction web, j'ai trouvé un travail temporaire en tant qu'ingénieure de recherche, à l'université où j'ai fait mon doctorat. J'ai commencé en janvier, ce qui explique également que je n'ai pas eu assez de temps ou d'énergie pour me consacrer à mon blog.

Une écriture en dents de scie... 


Ces nouvelles activités professionnelles ne sont toutefois pas les seules explications. J'ai relativement peu de choses à raconter depuis quelque temps. En effet, même si je continue d'écrire dans mon activité de rédactrice web, il n'en va pas de même pour le côté loisir. Cela fait plus d'un an que je n'ai pas touché à mes projets de fiction. J'ai bien réussi à écrire quelques textes pour le jeu de rôle, mais ce n'est pas non plus très glorieux depuis quelques semaines (en grande partie à cause de mon travail, pour le coup).

Je ne sais pas vraiment comment expliquer cet épisode de page blanche qui s'éternise. J'ai comme perdu l'inspiration et la motivation, mais également l'envie d'écrire. J'aimerais la retrouver, car cela commence à faire long, et en même temps c'est comme si mon processus créatif s'était éteint. Je ne ressens plus le besoin ou l'envie de raconter quelque chose. C'est comme si les personnages qui m'habitaient avant avaient perdu leurs voix et leur ténacité. Les conditions n'ont pas été propices dernièrement, peut-être que ça reviendra doucement avec une situation professionnelle plus stable... Ce qui est curieux, c'est qu'une partie de moi-même est résignée et accepte d'avoir perdu cette vieille amie qu'est l'écriture. Cette partie de moi-même est nostalgique, mais l'écriture ne lui manque pas vraiment. Au sens où l'écriture ne trouve plus sa place dans son quotidien. Mais une autre partie de moi-même voudrait réellement renouer avec l'écriture, car elle fait partie de moi et j'ai du mal à me définir sans elle. C'est compliqué, cette introspection, vous ne trouvez pas ? Si vous avez déjà vécu un moment similaire et/ou si vous avez des idées pour faire rejaillir l'étincelle entre ma vieille amie et moi... je suis tout ouïe.

Tout ça pour dire que, dernièrement, je n'avais rien à dire sur l'écriture. Il me reste toujours les chroniques de lecture, mais avec le temps qui me fait défaut, je lis beaucoup moins. Les chroniques seront donc un peu espacées. Mais je ne désespère pas de retrouver un équilibre très bientôt, quand j'aurais apprivoisé mes nouvelles obligations :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire